
PAGANOARCHITECTURE & DESIGN
Create Your First Project
Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started
Festival des cabanes - La Villa Médici - Rome
Emplacement
Villa Médicis - Rome
Date
2023
Type de projet
Concours
En s’inspirant de la richesse du tracé originel du parcours des jardins de la Villa Médicis datant du XVIe siècle, le vivere pontis propose de réaliser un passage entre deux quadratis adjacents par le biais d’une passerelle habitée qui offre une double expérience du jardin.
Dans le sens longitudinal, la passerelle propose un parcours qui met en scène l’ascension nécessaire pour franchir les haies et le chemin séparant les deux quadrati. Elle s’implante avec une empreinte minimale sur le quadrati des vestiges puis s’élève pour atteindre le quadrati de l’amandier sur lequel elle se développe de manière plus importante. Plutôt que d’imposer un parcours unique, la passerelle est constituée d’une série de niveaux qui proposent des ascensions à des rythmes différents. Plusieurs expériences s’offrent ainsi aux utilisateurs en tirant parti de la richesse des éléments paysagers qui les entourent. Au niveau bas, les grandes haies provoquent un sentiment d’intimité et de protection qui est renforcé par l’opacité des feuillages des arbres de taille moyenne qui couvrent le jardin. En prenant de la hauteur le regard se glisse au-dessus de l’enceinte des haies et entre les grands troncs pour apprécier une vue rasante sur l’horizon lointain de la ville tout en restant en-dessous de la canopée. Enfin, du haut du dernier niveau situé à 3 mètres il est possible de profiter d’une vue plongeante sur l’ensemble des jardins tandis que les feuillages des arbres moyens sont maintenant à portée de main et que la majestueuse silhouette des grands pins se révèle entièrement.
Dans le sens transversal, la passerelle habitée se lit comme une fine partition du carré de l’amandier venant ainsi structurer et hiérarchiser le jardin. Telle une bande active d’une largeur de 2,5 mètres, elle se présente comme un support pour les usages liés aux sous-espaces créés ainsi qu’à leurs qualités paysagères spécifiques. Constructivement, la passerelle est composée d’une succession de cadres en bois auto- contreventés. Cette structure modulaire et poreuse permet à la fois de libérer totalement l’espace central et d’accueillir les différents du programme comme, une toiture, un écran, des plateformes et des assises qui sont autant d’opportunités de s’approprier l’espace dans un dialogue entre l’utilisateur, l’architecture et les jardins. La régularité de l’ensemble n’est brisée que par le pont dont le caractère exceptionnel souligne l’importance de la traversée de 6,8 mètres qui sépare les deux quadrati.



















